Prêt social location accession
Le prêt social pour la location d’un logement est un programme d’aide à la propriété d’un logement qui ne concerne que le logement neuf. Techniquement, il s’agit d’un prêt approuvé à une organisation (HLM ou promoteur privé) pour construire une nouvelle maison. Une fois la maison terminée, après une certaine période de location, une partie du prêt peut vous être transférée afin que vous puissiez l’acheter à des conditions préférentielles. Lorsque vous signez un contrat avec une entreprise agréée par le PSLA, vous pouvez choisir d’acheter le bien après une certaine période de location (au moins un an).
En plus du prix de vente de votre propriété, le contrat stipule également la période minimale et maximale que l’acheteur peut acheter, ainsi que le montant des frais d’occupation mensuels.
Contrairement au loyer traditionnel, vous n’avez pas à payer le loyer perdu tous les mois. La redevance mensuelle payée par l’acheteur au bailleur comprend en fait deux parties:
- une part dite locative, qui correspond à un loyer,
- et une part dite acquisitive.
Ce dernier permet en fait d’accumuler du capital. Si vous avez acheté des actions, le prix d’achat est déduit du prix d’achat de tous les montants payés pour les actions achetées. Si vous ne les achetez pas, ils vous seront remboursés et vous permettront de conserver les fonds de démarrage pour de futurs achats. Dans tous les cas, vous êtes gagnant par rapport au leasing classique! En bref: PSLA offre la possibilité de devenir propriétaire sans payer de loyer et de loyer. Les primo-accédants choisissent un nouvel appartement et l’occupent d’abord en tant que locataire, puis en tant que propriétaire.
Les avantages
- Sa souplesse : rien ne vous oblige à acheter. Si vous décidez d’acheter, vous pouvez déterminer le meilleur moment pour vous dans le délai spécifié dans le contrat.
- Sa sécurité : si vous n’achetez pas, vous bénéficiez de propositions de relogement
- Vous vous constituez un capital : que vous achetiez ou non, vous ne perdrez pas d’argent. Vous avez accumulé du capital et si vous ne l’achetez pas, vous le récupérerez.
- Un taux d’intérêt attractif : vous pouvez profiter du PTZ en plus du PSLA
- Un prix d’achat compétitif : vous bénéficiez de la TVA réduite à 5,5% et d’un prix d’achat plafonné. Vous savez dès aujourd’hui combien vous achèterez votre appartement dans plusieurs années !
- Des coûts réduits : la limite d’occupation est plafonnée et le montant doit être indiqué dans le contrat. Une fois devenu propriétaire, vous bénéficierez également de l’exonération de la taxe foncière. Cette exemption est valable 15 ans après la livraison.
- 15 ans de sérénité : vous bénéficiez d’une garantie Revente et d’une garantie Relogement pendant 15 ans.